À propos
L'histoire d'Airablo prend racine en mai 1953 lors de la création de A.Pellerin & Fils, entreprise fondée par Archelas Pellerin, un agriculteur, et son épouse Thérèse Larrivée. À l'origine, l'entreprise située en Estrie, dans une région montagneuse du Québec riche en agriculture, se spécialisait dans la distribution des produits Alfa Laval. L'aventure ne tarde pas à connaître sa part de succès et M. Pellerin est vite invité à augmenter sa gamme de produits à distribuer. Il ajoute alors pompes à eau, systèmes de traite et autres équipements de ferme.
Au fil des années, la famille s'agrandit. Si bien qu'en 1965, le fils aîné des Pellerin, Adrien, prend une part active à l'entreprise tandis que les neuf autres frères et sœurs s'occupent de la ferme familiale et de leurs études.
En 1975, André Pellerin invente la laveuse de tubulures pour érablière; ce qui vient donner un nouveau sens à l'entreprise. Fonctionnant à l'air et à l'eau, on lui donne le nom de Airablo. C'est à partir de ce moment qu'Airablo est devenu un synonyme d'innovation. C'est également à partir de ce moment qu'on a choisi de donner le nom Airablo aux nouveaux produits fabriqués par A. Pellerin & Fils.
En 1986, cinq des frères Pellerin sont actionnaires et ensemble, ils ont les qualités et compétences nécessaires au fonctionnement de l'entreprise. C'est à cette époque que, toujours à la recherche de nouvelles idées, Yvon Pellerin développe un système d'osmose inverse servant à traiter la sève d'érable.
Le succès de cette nouvelle trouvaille est grandiose et Airablo s'approprie une grande part du marché. Lorsqu'en 1990 l'entreprise manque d'espace pour la fabrication, on se départit de la division de vente au détail des produits agricoles. L'année suivante, André Pellerin dépose une demande de brevet pour une pompe à double fonction sur le système d'osmose inverse. Lorsque le produit est mis sur le marché, il a l'effet d'une bombe. Les ventes de machineries ne cessent d'augmenter et l'étau se referme sur la compétition si bien que depuis, environ 50 % des dispositifs vendus dans le domaine acéricole sont fabriqués par Airablo.
Puisque l'acériculture est un domaine saisonnier, la compagnie cherche donc d'autres produits afin de stabiliser sa main-d'œuvre. On développe donc un robot nourrisseur de fourrage pour les vaches (balles rondes, foin et ensilage). Encore une fois, Airablo devient le chef de file dans ce domaine.
Le 23 mars 2006, un incendie d'origine électrique a totalement détruit l'usine de Saint-Adrien-de-Ham, pendant une période fortement achalandée dans le secteur acéricole. À la suite de cet incident, les dirigeants d'Airablo se sont vus dans l'obligation de disperser temporairement leurs opérations à trois endroits à Saint-Adrien-de-Ham, et à deux endroits à Victoriaville pour honorer leurs contrats et poursuivre leurs activités.
Pour des raisons géographiques et stratégiques, l'entreprise a déménagé ses pénates le 15 juin 2007 au 1050, rue de l'Acadie à Victoriaville. L'incendie a également provoqué d'autres changements majeurs chez Airablo puisque François, Mathieu et Vincent Pellerin, soit le père et ses deux fils, ont racheté les actions des autres actionnaires de la division lavage à pression et pompe à vide. Ils ont aussi choisi de concentrer leurs opérations dans la fabrication de laveuses à pression et de pompes à vacuum pour les secteurs acéricole, industriel et agricole.
Les deux autres divisions de l'entreprise,soit l'osmose inversée et le traitement d'eau, ont été vendues à l'entreprise montréalaise Dominion Grimm qui a une usine de fabrication à Victoriaville. La division des équipements d'alimentation pour les vaches laitières a été reléguée à Val Métal, une entreprise de Drummondville.
Aujourd'hui, Airablo fabrique des produits sous les marques de commerce Airablo et Pomptech ainsi qu'en sous-traitance. La recherche est toujours un élément important dans l'entreprise, si bien que l'avenir est des plus prometteurs. C'est son ingéniosité qui a permis à Airablo d'être en constante évolution et de continuer d'être à l'écoute de sa clientèle en fabriquant des produits sur mesure.
Depuis 2007, Airablo a ajouté des systèmes de refroidissement avec radiateur aux systèmes de pompe à vide. Ces systèmes sont les plus fiables et performants sur le marché ayant un ratio de CFM / HP pouvant aller jusqu'à 29hg. Comme à l'habitude, Airablo a innové en pendant à de nouvelles pièces d'équipement comme les systèmes de huiliers et de récupérateurs Flood. Ces systèmes de radiateur peuvent s'adapter au système à vane existant sur le marché depuis le début de l'implantation des pompes à vide dans les érablières.
Airablo a également créé un relâcheur électrique pouvant aller jusqu'a 29hg, ce qui permet de transférer l'eau dans un bassin plus haut tout en empêchant l'air d'entrer dans le réseau. Ce système permet aussi un contrôle à vacuum électronique ajustable avec quatre niveaux de température. Airablo est également à l'origine de plusieurs systèmes sur mesure, dont des pompes à pression entièrement en acier inoxydable.
Pour toute demande spécifique, notre équipe est là pour vous aider.